14 novembre 2011

Les apéros du bout du monde avec Amel



Lyonnaise et passionnée de gastronomie depuis toujours, Amel a appris à cuisiner d’abord avec sa mère puis avec les livres. Elle organise tous les mois un apéro au Café du bout du monde. Le prochain aura lieu le 16 novembre sur le thème Délices d'Asie.

Quel est le concept de tes apéros ? 
Je prépare une fois par mois des planches d’apéro sur un thème que je choisis et qui est ensuite validé par le Café du bout du monde. Les thèmes sont en général des régions ou des pays pour rester en rapport avec le café et également parce que, ce que j’aime dans la cuisine, ce sont les échanges, le partage et les découvertes. J’ai une seule contrainte : le prix de la planche de 6€. 

Pour l’apéro du mois d’octobre, j’avais choisi le thème Mamma mia avec de la cuisine italienne. On trouvait sur mes planches : sablé au parmesan, pesto rouge aux tomates confites et amandes caramélisées, feuilleté de tomates mozzarella olive, petites bouchées aux épices et herbes méditerranéennes., le tout entièrement fait maison ! Je prévois environ 20 planches par soirée.

Pourquoi as-tu choisi le café du bout du monde ? 
C’est un bar qui se trouve sur le plateau de la Croix Rousse et qui se situe dans une démarche multi-culturelle et culturelle. Des expos et concerts y sont organisés. On y trouve des jus de fruit équitables, une grande variété de thés.  Ca fait un an que j’organise des apéros là-bas.   

Comment choisis-tu les thèmes et le contenu de tes planches ? 
J’aime travailler avec les produits de saison. Je choisis souvent les plats que je vais préparer en faisant mon marché la veille, je me décide en fonction des légumes de la saison. Je fais tout de A à Z. je ne sais jamais à l’avance ce que je vais préparer exactement, ça se fait au gré du marché.  

C’est un vrai défi de faire manger des légumes à un apéro. Lors d’un de mes apéros, j’avais cuisiné des bouchées aux épinards et j’ai eu des retours très positifs de personnes n’aimant pourtant pas les épinards !  L’an dernier, les deux seuls apéros qui n’étaient pas des pays, c’était à l’occasion de Noël et de la St Valentin. J’ai voulu faire un truc classieux et abordable.  

Quel est le public ? 
C’est un public divers et varié : des parents avec leur poussette, des jeunes venus boire des bières et des potes qui viennent nombreux.  

En bonne lyonnaise quelles sont tes adresses secrètes ? 
En cuisine lyonnaise, je dirais La table d’Yvonne, rue des Marronniers. L’ambiance est super, on a l’impression d’être chez Tata Yvonne. C’est une cuisine simple mais qui a toujours un truc en plus. 

Pour la cuisine vietnamienne, je recommande la Jonque d’or. Ca ne paie pas de mine, ce n’est pas cher et toujours bon.  Un autre resto que j’adore, c’est le Doshilack qui fait de la cuisine coréenne. Je l’ai découvert par une amie japonaise qui tient un blog. On cherchait du Bibimbab, on n’en a trouvé qu’ici ! 

Quant aux brunchs, j’ai goûté à celui du restaurant Maintenant on mange autrement (MOMA) que j’ai beaucoup aimé. Il y a une grande variété de petits plats avec une construction impressionnante au niveau du goût.  

Quels sont tes bars de prédilection ? 
Le café du bout du monde ! Un de mes grands favoris.  

Quel est le meilleur endroit pour manger des glaces ? 
Terre Adélie, rue St Jean ! Les glaces artisanales sont fabriquées en Ardèche, il y a une variété monstrueuse ! Mes trois meilleurs souvenirs : framboise, citron basilic et abricot.  

Evénement Facebook
Apéro au Café du bout du monde 
16 novembre à partir de 20h 
3 rue d'Austerlitz - 69004 Lyon

1 commentaire:

Le Journal de Chrys a dit…

Merci pour ce billet!!!!