Il était une fois un facteur rural dénommé Ferdinand Cheval qui, pendant qu’il effectuait sa tournée quotidienne de 32km à pied, construisait en rêve un palais féérique. En 1879, il commença à creuser un bassin dans lequel il sculpta avec du ciment des animaux de toutes espèces. Avec des pierres ramassées sur son chemin, il construisit pendant deux ans une cascade. Après de nouvelles découvertes de pierres, il se mit à l’œuvre. Pour réaliser son Palais Idéal, initialement baptisé Temple de la nature, le facteur travaillera 33 ans et utilisera plus de 3500 sacs de chaux.
Malgré sa petite taille, cette œuvre est très riche architecturalement et comprend notamment un tombeau égyptien, un temple hindou, un chalet suisse et la sculpture des 3 géants : Archimède, Vercingétorix et Jules César. Elle a été classée Monument historique en 1969 par André Malraux.
A 1h10 de Lyon, c’est un bon prétexte pour aller passer un weekend dans la Drôme. L’été, deux festivals s’installent à Hauterives : Jazz au Palais et les Musicales du Palais.
Avec cette œuvre, Ferdinand Cheval a atteint son objectif : « Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie ».
Palais du Facteur Cheval
26390 Hauterives
2 commentaires:
Et puis à 10 km au sud, il y a un super club de trapèze volant "Les siamangs" où vous pouvez venir découvrir une discipline qui vous permettra de vous envoyer en l'air au sens propre comme au figuré pour 20 euros seulement !
Sigo
Super idée ! On prend note ! Lors de notre prochain passage dans la Drôme, on fera l'expérience. Merci
Enregistrer un commentaire