Gourmandises ! Difficile de résister à une exposition s'intitulant ainsi ! Et depuis le temps qu'on en entendait parler, on s'est enfin décidées à y aller.
L'exposition retrace l'histoire de la gastronomie à Lyon avec des photos anciennes et parfois décalées, des menus alléchants, des livres de recettes... On découvre avec plaisir des vieilles photos de la Halle de la Martinière. Les "Mères", ces femmes à l'origine de la gastronomie lyonnaise, sont à l'honneur. A l'origine cuisinières pour des grandes familles bourgeoises, certaines ont décidé de se mettre à leur compte et d'ouvrir leur propre établissement, comme la Mère Brazier qui est la première femme à obtenir 3 étoiles au michelin avec sa Poularde demi-deuil. Paul Bocuse et leurs autres Chefs lyonnais plus modernes ne sont pas en reste puisqu'une grande partie de l'exposition leur est consacrée.
Petit conseil : n'y allez pas le ventre vide ! La lecture des différents menus, du 19ème au 21ème siècle, met vraiment l'eau à la bouche, sans parler des glaces Nardonne ou des spécialités des chocolatiers lyonnais. Ce qui est un peu frustrant c'est le manque de visuel des plats. Aucune photo ne montre un poulet de Bresse, de la charcuterie ou des quenelles alors que ces noms sont évoqués maintes fois. Il n'y a pas non plus de dégustation à la fin (on aurait aimé goûter les bières de la Brasserie Georges).
L'exposition est un poil trop courte et même si on passe un bon moment, on reste un peu sur notre faim. On se dit que ça doit vraiment valoir le coup de visiter l'expo lors des rencontres gustatives, ateliers ou autres animations proposées par le Musée Gadagne. Le Musée organise également des balades urbaines à la découverte de Lyon, la gastronome.
Dans la peau de la Mère Brazier |
Gourmandises !
Jusqu'au 29 avril au Musée Gadagne
1 place du Petit Collège - Lyon 5ème
Tarif normal : 7€
3 commentaires:
J'ai vu qu'il y avait des visites avec dégustation je pense qu'on va essayer de faire celles-là pour ne pas rester sur notre faim ! ;-)
Mathilde tu es parfaite en Mère Brazier !!
PS. Le chocolat chaud du restaurant est absolument délicieux ! A bon entendeur en ce dimanche pluvieux ...
Enregistrer un commentaire